Porcs et volailles Les « meilleures techniques disponibles » en élevage validées par l’UE
La directive 2010/75/UE du Parlement européen et du Conseil relative aux émissions industrielles « définit les règles en vue de prévenir et de réduire la pollution dans l’air, l’eau et le sol, ainsi que d’éviter de produire des déchets provenant des grandes installations industrielles ». Les élevages intensifs de volailles (plus de 40 000 emplacements) et de porcs (plus de 2 000 emplacements pour les porcs de plus de 30 kg ; plus de 750 emplacements pour les truies) sont concernés, à côté d’autres secteurs industriels.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La procédure d’autorisation « doit tenir compte du bilan écologique complet d’une installation afin d’éviter le transfert de pollution d’un milieu (air, eau ou sol) vers un autre ». Prévenir la pollution passera par l’application des « meilleures techniques disponibles (MTD) », qui sont « des techniques les plus efficaces en matière de prévention et de réduction des émissions, qui sont réalisables d’un point de vue technique et économiquement viables dans ce secteur », explique la directive.
Adoption des MTD
Pour établir ces MTD, des représentants des États membres, des secteurs industriels concernés et des ONG de protection de l’environnement ont été consultés en 2015. La Commission a adopté le document de référence MTD pour l’élevage intensif de volailles ou de porcs le 15 février 2017 (publié au Journal officiel de l’UE le 21 février).
Consultez ces bonnes pratiques d’élevage.
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :